2 avril 2009

Les falsificateurs

Antoine BELLO, Les falsificateurs

En signant son premier contrat de travail pour une société d'expertise en environnement, Sliv, un jeune géographe, ne s'imagine pas que sa vie ne sera plus jamais la même. Derrière cette société se cache en réalité une organisation secrète, le CFR (Consortium de falsification du réel). Le CFR est un empire qui, un peu partout sur la planète, modifie et réécrit l'histoire: inventer l'oeuvre d'un auteur qui n'a jamais existé; faire croire au monde entier que les Russes ont envoyé un chien dans l'espace; suggérer que les réserves pétrolières sont inépuisables...
Sliv est fasciné par tout ce qu'il découvre et devient vite un as de la falsification. Mais tout cela n'est pas un jeu. Comment Sliv pourra-t-il travailler pour une organisation dont il ne comprend ni les rouages ni la finalité? Qui dirige le CFR? Quels sont ses objectifs?
Ce roman paranoïaque et prenant nous plonge dans l'envers du décor et propose une réflexion intéressante sur l'histoire et les grands enjeux de l'humanité.

Remarque: L'auteur a donné une suite à ce roman, intitulée Les éclaireurs. Contrairement à ce qu'en dit la quatrième de couverture, il vaut mieux avoir lu le premier tome avant de lire le deuxième (ça parait évident...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire