24 novembre 2011

C'est mon tour

Ou, là là... terrible défi que de se définir en un mot et de faire aussi poétique que mon comparse Consonne.
Allez, on se lance, la version féminine, portrait vocalique.
Et si, et si, et si j'étais...

 1- Une langue
Bon, difficile de faire original dans ce cas... le Français bien sûr : c'est la langue que je parle, c'est celle que je lis, c'est celle que j'enseigne. Mais j'aimerais être un peu plus l'Anglais, histoire de lire Shakespeare dans le texte (et de chanter à tue tête sans les massacrer mes chansons préférées).

2- Une mauvaise habitude
Est-ce que finir une plaquette de chocolat entière ou faire des muffins à des moments improbables et les manger immédiatement est considéré comme une mauvaise habitude ? Non ? Bon, alors trouvons autre chose...
Ouvrir une deuxième plaquette de chocolat quand la première est finie?

3- Une odeur 
L'odeur de mes enfants.

4- Une envie
Passer trois jours au lit avec ma PAL à côté de moi (et bien sûr un peu de chocolat pour survivre).

5- Un idéal  
Celui de Consonne, tout d'abord, parce qu'il a la gentillesse de me le répéter à chaque fois que je me plains de ne pas parvenir à venir à bout de mes corrections.
Sinon, mon idéal : tout gérer sans rien sacrifier.


6- Un souvenir de voyage  
Une plage déserte sur l'île de Samos, en fin d'après-midi, et tout le temps pour finir un bouquin passionnant...

7- Une sensation 
Celle lorsque je sors mes enfants du lit et que je les sens se blottir, tout chauds, tout endormis, contre moi.

8- Un tic de langage 
Demandez à mes élèves ! Ils se feront un plaisir de faire une liste exhaustive.

9- Une torture  
Corriger (moi j'hésite pas). Et je l'infligerais à tous ceux qui ne se lassent pas de dire qu'être prof c'est quand même peinard (et quitte à être sadique, je leur donnerai une pile de dissertations !).

10- Un livre inadaptable au cinéma
Aucun livre n'est adaptable. Il y a de bonnes adaptations mais jamais, au grand jamais, on ne rendra au cinéma toute la magie d'un livre.

4 commentaires:

  1. Ah les 8 et 9!
    Prof est rarement peinard, c'est sûr... Si quelqu'un veut vérifier, welcome dans mes classes!

    RépondreSupprimer
  2. La 4 et la 9 pour moi... Oh la 4 !! En fait, je crois que je pourrais, pendant les vacances de Noël... bien au chaud, ne se lever que pour le minimum vital... Fantasme, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Pour régler le problème de la 9 (qui semble faire l'unanimité parmi les profs), j'ai bien une solution radicale : arrêtez les contrôles et interros. Plus de devoirs = plus de corrections, non ?
    Et en plus, que pour une fois, élèves et profs seront 100 % d'accord ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Celui qui finit toujours à 14h10/12/2011 17:54

    Vous exagérez pour les dissertations! Je suis sur que c'est magique de lire les travaux d'élèves quand on les a vus à l'oeuvre!

    RépondreSupprimer