6 février 2012

Raconte-moi des histoires

Storyteller, James SIEGEL

Un page turner efficace. What else ?

Un journaliste en disgrâce, ancienne star d’un grand quotidien new-yorkais, traîne ses remords dans une petite ville de Californie où il couvre, pour la feuille de chou locale, le quotidien ô combien passionnant de ce trou perdu : inauguration de galeries commerçantes, jubilés divers, élevages d’alpagas… Un accident de la route anodin finit par éveiller son intérêt. C’est le premier élément d’une enquête saisissante qui va l’amener vers une actualité digne d’un Pulitzer. Mais comment faire éclater la vérité quand vous avez été condamné par toute la profession et le grand public pour vos mensonges ?
Pas nécessaire d’en dire plus. Nous avons ici un véritable page turner efficace, de ceux qu’on dévore avec avidité jusqu’à la dernière ligne. Rien de bien révolutionnaire pourtant mais un roman qui tient toutes ses promesses, vous surprend souvent et parvient à faire exister ses personnages par une écriture dynamique et non dénuée d’humour. Ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de littérature.

Storyteller a déjà pas mal tourné sur les blogs et les avis sont unanimes (comme chez Keisha, Clara ou Cynthia).

Référence :

Storyteller, James SIEGEL, traduit de l’anglais par Simon Baril, Cherche midi, 2011.

15 commentaires:

  1. On ne l'a pas vu tant que cela, je trouve, mais quel plaisir et quel bon souvenir! Tu fais bien d'en parler.En poche un jour j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché pour la sortie en poche mais je n'ai rien trouvé.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'est-ce pas? C'était ce que je me suis dit en lisant les billets des autres et je n'ai pas été déçu.

      Supprimer
  3. J'en avais entendu parler et je dois dire que j'étais déjà attirée: cela confirme! Mais avant cela une PAL très haute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que certains tiennent à leurs résolutions de début d'année. J'admire...

      Supprimer
  4. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman mais le fil conducteur est assez troublant que pour nous faire entrer de plein pied dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez bien construit et j'ai quand même été surpris plusieurs fois.

      Supprimer
  5. Eh bien je 'avais pas été assez curieuse et je me réjouis de mieux découvrir ce livre grâce à votre billet enthousiaste ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais l'avoir noté pourtant... pas de trace dans ma liste, je répare ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en vaut la peine. Parfait pour les moments où on est "en panne" et qu'on a du mal à accrocher.

      Supprimer
  7. Je le cherche, je le cherche !

    RépondreSupprimer
  8. Il es dans ma pile, celui-là. Je l'en sortirai quand j'aurai le goût d'un page turner. Si c'est efficace en plus... super!

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, un livre prenant, dans lequel on découvre "la face immergée de l'iceberg" au fur et à mesure. Un narrateur auquel on "s'attache" (en tout cas, on a envie de le voir s'en sortir, on a peur pour lui ...). Heureusement, il est sorti en poche !

    RépondreSupprimer