18 octobre 2012

Freedom

Nancy HORAN, Loving Frank

Le récit de l'histoire d'amour passionnel entre l'architecte Frank Lloyd Wright et Mamah Cheney. Et une ode à la liberté.

Mamah Cheney avait pourtant tout pour être heureuse : un mari aimant (à défaut d'avoir jamais vraiment été aimé), pas le moindre problème financier et deux beaux enfants. Mais voilà, Mamah, femme éduquée et brillante, parlant trois langues dès son plus jeune âge et passionnée de Goethe, aurait aimé laisser une trace. Le hasard fait qu'elle vit à Oak Park, la même ville que le grand et novateur architecte Frank Lloyd Wright. Mamah et son mari le rencontrent et lui demande de leur construire une maison. Et c'est le coup de foudre. Mamah découvre un homme passionné et passionnant, avec qui elle peut enfin parler de tout, y compris de son amour pour la littérature, un homme qui la fait vibrer.
Et Mamah abandonne tout : son foyer, son époux, sa soeur bien aimée qui a financé ses études et avec qui elle vit depuis toujours et surtout ses propres enfants pour suivre Frank en Europe. Frank qui, lui aussi, n'hésite pas, d'ailleurs, à abandonner sa femme et leurs six enfants. 
Mamah aime Frank et est aimée en retour, elle découvre auprès de lui la liberté, l'Europe, les premiers mouvements féministes. Elle va au Japon, devient la traductrice américaine de la féministe Ellen Key, fréquente les milieux artistiques berlinois du début du siècle, écrit un livre témoignage sur quelques femmes libres... Mais elle est aussi rattrapée par le chagrin et la culpabilité d'avoir abandonné ses enfants de manière brutale et surtout, devient la cible des journaux à scandale et de l'opinion publique bien pensante. Parce que lorsqu'on est une femme, au début du 20e siècle, on ne quitte pas tout par amour impunément.
Par ailleurs, elle découvrira également que derrière l'architecte visionnaire et l'homme charmant qu'est Frank Lloyd Wright, se cache aussi une personnalité complexe, parfois totalement égocentrique, quelque fois arrogante, faisant passer son travail avant tout et n'hésitant surtout jamais à s'endetter par "amour des belles choses". Il n'abandonnera néanmoins jamais Mamah qui aura pour lui un amour inconditionnel, même dans les moments les plus difficiles de son existence.
Si la majeure partie du roman raconte l'histoire d'amour houleuse des deux personnages, et tire quelque fois un peu en longueur et si le personnage de Mamah apparait dans toute sa bonté, de manière parfois un peu caricaturale, le premier roman de Nancy HORAN se lit d'une traite et on se surprend à se passionner autant pour le travail architectural de Lloyd qui imagina des maisons se fondant dans la végétation, pour cette histoire d'amour hors norme, que pour le destin d'une femme qui choisit la liberté envers et contre tous et assume jusqu'au bout les très lourdes conséquences de ses choix. Car ce que semble nous dire Nancy HORAN, c'est que ce n'est pas par amour mais par honnêteté que Mamah pris la décision de tout sacrifier, un principe qu'elle tentera de préserver tout au long de son existence qui connaîtra une fin tragique.
La violente mort de Mamah aurait suffi à elle toute seule à faire de ce destin un roman ! Heureusement Nancy HORAN n'a pas choisi la facilité et cet événement qui a défrayé la chronique en 1914 arrive comme un point d'orgue surprenant à un livre passionnant. 

12 commentaires:

  1. Un très beau souvenir de lecture que ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre !!!! Je l'ai trouvé magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ce roman semble faire l'unanimité. Un de plus à rajouter dans ma liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire les avis des autres ! Bonne découverte !

      Supprimer
  4. Cela fait déjà un bout que j'ai grande envie de lire ce livre. Non seulement j'aime beaucoup l’œuvre de Lloyd Wright mais rien que le titre même du roman me parle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avoue que le livre traite plus de l'histoire d'amour et de sa maîtresse que de son oeuvre mais elle est quand même présente en filigranes tout au long du roman !

      Supprimer
  5. Ce fut un coup de coeur pour moi... J'ai depuis ajouté dans ma PAL "Les Femmes" de T.C. Boyle, qui retrace toutes les histoires d'amour de Frank Lloyd Wright.

    RépondreSupprimer
  6. Quoi ! Il a eu d'autres amours que celui-là ! Quel sacré coquin... Allez, hop, je le note aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il est aussi connu pour avoir été "un homme à femmes" (quelle expression !!)

      Supprimer
  7. Je viens de le terminer et j'en ai publié une critique sur mon blog :
    http://bibliolingus.fr
    ... et j'ai juste adoré ! J'ai trouvé les personnages décrits tout en finesse, avec leurs défauts, la vie de Mamah vraiment intéressante, et leur histoire d'amour très belle et réaliste. Et le fait que ce soit une histoire vraie c'est juste super bien fait, mais tu aurais dû garder pour toi sa fin tragique :P

    RépondreSupprimer